Un compte partagé est une solution pratique et sécurisée pour gérer les dépenses, prélèvements et virements à plusieurs. Il peut convenir à un couple comme à un groupe de personnes.
Chaque membre peut y déposer de l'argent et réaliser des dépenses par carte (physique, sans contact ou virtuelle) ou par virement.
Créer un compte partagé
Ouvrir un compte partagé se fait directement tout en haut de l'écran d'accueil de l'application en cliquant sur « Créer un compte ». Le créateur pourra alors définir un nom de compte et y inviter de nouveaux membres directement dans la procédure de création.
De nouveaux membres peuvent être invités à tout moment depuis l'écran « Membres » et l'intitulé du compte reste modifiable.
Une fois le compte créé et l'invitation acceptée, le compte est alors accessible par le créateur et les membres depuis l'écran d'accueil de l'application.
Gérer les droits des membres d'un compte partagé
Le créateur du compte partagé accorde automatiquement les droits suivants à chacun des membres invités :
- Voir le solde du compte.
- Voir l'historique des transactions : le membre pourra générer des relevés de compte.
- Dépenser l'argent : le membre pourra utiliser l'argent du compte partagé.
Le créateur du compte est le seul à pouvoir révoquer les droits d'autres membres en les écartant du compte partagé ou bien en archivant le compte.
Le créateur ne peut pas être révoqué du compte. Il est aussi la seule personne pouvant ajouter et retirer des membres depuis l'écran « Membres ».
Déposer de l'argent sur un compte partagé
Il existe plusieurs manière de créditer le compte :
- Utiliser l'IBAN du compte partagé : le créateur du compte à la possibilité de générer un IBAN dédié au compte partagé avec RIB (Relevé d'identité Bancaire.) L'IBAN devient alors accessible à l'ensemble des membres du compte depuis l'écran « IBAN ». Le créateur du compte partagé sera toujours le titulaire de l'IBAN associé au compte.
- Faire un mouvement entre comptes : depuis la vue détaillée du compte partagé un membre peut y déposer de l'argent en cliquant sur l'icône « + » puis en sélectionnant l'un de ses propres comptes en tant que source de paiement.
Dépenser l’argent d’un compte partagé
S'il possède le droit de dépense sur le compte partagé, un membre peut :
- Régler avec sa carte physique : chaque membre peut recevoir gratuitement sa propre carte. Une fois la carte activée le membre peut associer cette carte au compte partagé pour réaliser une dépense ou un retrait.
- Régler en sans contact avec son téléphone : le client peut ajouter une carte (physique ou virtuelle) à la solution de paiement de son smartphone (Apple, Google, Samsung wallet).
- Envoyer de l'argent : il est possible de transférer instantanément l’argent d’un compte commun vers un autre compte ou bien par virement bancaire SEPA.
Les dépenses par carte sont sans frais à l'étranger.
Frais d'un compte partagé
Il n’y a aucuns frais à l’ouverture d’un compte partagé ni de frais de tenue de compte.
Chaque membre peut déposer de l'argent sur le compte partagé sans frais et dépenser jusqu'à 3 000 €/mois, au-delà chaque membre du compte est concerné par les limites d’usage et les tarifs de son compte individuel.
Chaque frais engendré par un membre lui sera débité sur son propre compte dont il est propriétaire. En savoir plus.
Fermer ou quitter un compte partagé
Seul le créateur du compte peut archiver le compte partagé.
Les membres peuvent quitter le compte à tout moment en cliquant sur « Quitter le compte » en bas de l'écran.
Le relevé de compte reste disponible dans l'application une fois le compte archivé. En savoir plus.