La carte est à autorisation systématique, c’est-à-dire qu’elle vérifie si le client a suffisamment d’argent sur le compte utilisé comme source de paiement de la carte avant chaque achat.
Dans des cas très particuliers, détaillés plus bas, le solde peut devenir négatif après avoir fait usage d'une carte (physique, sans contact ou virtuelle).
Avoir un solde négatif n'est pas autorisé. Dans le cas où cela arriverait, le client devra recharger au plus vite son compte en vue de respecter les conditions générales d'utilisation (article 8) de l'application.
Les rares cas où le solde peut être négatif
- Lors d'un paiement dans un environnement avec une connexion internet très mauvaise, voire inexistante, comme dans un avion.
La compagnie aérienne peut mettre du temps à envoyer les transactions réalisées par un passager. Entre-temps, le client a pu continuer à dépenser. Son solde pourra alors être insuffisant pour payer la transaction effectuée dans l'avion au moment où celle-ci arrive enfin. La transaction retardée aura donc pour conséquence de faire passer le solde en négatif. - Lorsque le montant confirmé est supérieur au montant autorisé initialement.
Cela peut être le cas par exemple lorsqu'une personne prend le métro à Londres. Quand elle passe sa carte à l'entrée du métro, une autorisation de 1 £ est prélevée. Mais à la fin du trajet, lorsque la carte est utilisée pour sortir, le trajet peut avoir coûté 5 £ au total. Pour ne pas bloquer le client, la transaction est autorisée mais cela pourra éventuellement conduire à un solde négatif.
Cela peut aussi arriver lors d'un voyage à l'étranger, du fait des taux de change. Si le taux augmente entre le moment où la transaction est faite et où elle est confirmée (ce qui peut parfois prendre quelques jours), il peut y avoir là encore un montant différent pouvant mener à un solde négatif. - Lors de plusieurs achats successifs, si l'un des terminaux de paiement n'a pas renvoyé à temps la validation de la transaction.
Le paiement passe bien chez le commerçant mais, à la suite d'un incident technique, la confirmation de la transaction (et donc le débit) peut être retardée de quelques minutes. Si le client fait d'autres achats entre-temps, il est possible que le solde soit insuffisant au moment où la transaction est débitée. Le solde passera alors en négatif. - En cas de retard d'un commerçant à confirmer ou non une transaction.
Le client peut être recrédité du montant de son achat par Lydia afin de ne pas bloquer les fonds trop longtemps (maximum 10 jours). Si le commerçant régularise finalement la situation en indiquant que le paiement doit être honoré (autorisant alors Lydia à débiter le client pour le bien ou le service qu'il avait en effet acheté), et qu'entre-temps le client a dépensé l'argent recrédité, alors le solde peut passer en négatif. Cliquer ici pour en savoir plus.
Avez-vous une autre question ?
Super !
Retourner à l'accueil
Que souhaitez-vous faire ?
Contacter le support
Retourner à l'accueil