Les cartes virtuelles sont des cartes de paiement Visa dont le numéro est généré aléatoirement depuis l'application. Utilisables en ligne pour un paiement unique ou pour plusieurs paiements, elles garantissent la protection des achats sur les sites de e-commerce et applications mobiles.

Avantage des cartes virtuelles

Lors de paiements sur Internet, il est risqué d'utiliser les numéros d'une carte physique. Un site internet malveillant peut les enregistrer et les réutiliser pour débiter le compte du client à son insu.

Le client peut alors avoir recours à des cartes virtuelles :

  • soit pour un paiement unique - la carte virtuelle sera alors automatiquement détruite après le paiement, une fois la transaction confirmée par le vendeur ;
  • soit pour plusieurs paiements - le client pourra alors la réutiliser et la supprimer manuellement dès qu'il le souhaite. Cette carte peut être ajoutée sur Apple Pay ou Google Pay. En savoir plus.
Même une fois détruite, une carte virtuelle peut réceptionner un remboursement de la part du vendeur. L'argent sera alors crédité sur le compte initialement débité.

Création d'une carte virtuelle

À tout moment, le client peut créer une carte virtuelle depuis l'application mobile, dans l'écran d'accueil ou bien depuis l'écran « Cartes ».

Les détails de cette carte nouvellement créée sont disponibles dans l'écran détaillé d'une carte.

Paiement en ligne avec une carte virtuelle

Si le client paie depuis un mobile, il peut alors « Copier » les numéros de paiement de la carte virtuelle et les indiquer dans le formulaire de paiement du site vendeur ; 

S'il paie depuis un ordinateur, il peut « Afficher » les numéros de la carte (masqués par défaut) pour ensuite les recopier manuellement dans le formulaire de paiement du site vendeur. 

Une fois le paiement validé via 3D secure, la carte virtuelle débite immédiatement le compte associé à la carte. Une notification s'affiche alors dans l'application pour récapituler le montant et la date de la transaction. En savoir plus sur le reçu de paiement.

Lorsque le client paie avec une carte virtuelle, il doit renseigner son nom complet dans le formulaire de paiement du vendeur.

Destruction automatique

Pour qu'une carte 1 paiement soit détruite après une transaction, le montant du paiement doit dépasser 1,50 €. Certains vendeurs effectuent des demandes d'autorisation de paiement inférieures à ce montant, ce qui ne détruit pas la carte. Dans une telle situation, le client devra alors supprimer la carte manuellement, depuis son application.

Depuis le 15 juillet 2024, les clients ayant mis à jour leur application verront les cartes 1 paiement, créées à partir de cette date, expirer automatiquement le mois suivant. La date d'expiration des cartes créées sur une version antérieure ne change pas.

La destruction d'une carte virtuelle n'exonère pas le client de régler les mensualités futures d'un contrat qu'il aurait accepté auprès d'un vendeur. Si une carte ajoutée sur une service en ligne venait à être détruite, il faudra alors renseigner une nouvelle carte sur la plateforme concernée pour autoriser de nouveaux paiements. Autrement, il est recommandé de régulariser la situation avec le vendeur directement pour éviter que de futures tentatives de paiements ne soient déclinées.

Utilisation frauduleuse

Si la carte a été utilisée sans l'accord du client, il devra alors bloquer la carte et contacter le service client.

Une copie du dépôt de plainte pourra être demandée au client dans l'élaboration du dossier de contestation.

Pour en savoir plus sur le sujet des cartes virtuelles, lire cet article du blog.

Avez-vous une autre question ?
Super !
Retourner à l'accueil
Que souhaitez-vous faire ?
Contacter le support Retourner à l'accueil

Powered by HelpDocs (opens in a new tab)