Le client peut planifier des opérations dans le futur, soit sous forme de rappel qu'il devra confirmer le jour J, soit sous forme de virement programmé qui sera automatiquement exécuté à la date indiquée. Il peut aussi donner ses coordonnées de compte (IBAN ou carte) pour qu'un commerçant le prélève dans le futur, comme c'est les cas pour les règlements récurrents d'abonnements.

Ces opérations peuvent être créées et consultées depuis l'écran « Planifiés et à venir », accessible dans la section « Paiements » de l'application (en cliquant ici depuis un mobile).
Les opérations ne sont exécutées que sous réserve de la disponibilité des fonds sur le compte concerné et de l’absence de blocage réglementaire ou technique.
En conséquence, la responsabilité de Sumeria ne saurait être engagée pour une opération non détectée
Le client est invité à utiliser la fonctionnalité avancée des Charges fixes pour cela.
Programmer une opération à venir
Planifier un nouveau virement
L'option « planifier un virement » permet de programmer un virement bancaire, ou un transfert interne entre deux de ses comptes Sumeria, dans le futur.
On doit d'abord définir le compte destinataire, le montant, le compte à débiter et écrire l'intitulé de la transaction, puis sur un second écran, définir la fréquence (paiement unique ou récurrent) et la date d'exécution.
Par défaut un virement planifié est automatique, mais le client peut activer l'option « Confirmation avant virement ». Dans ce dernier cas, un rappel nécessitant sa confirmation lui sera envoyé le jour J.
Planifier une nouvelle demande de paiement
L'option « planifier une demande » permet de programmer une demande de paiement Lydia unique pour récurrente. L’envoi d’une demande ne garantit pas sa réception ni son acceptation par le destinataire et n’entraîne pas de débit tant que la demande n’a pas été validée par celui-ci.
En savoir plus sur les demandes de paiement Lydia ->
Gérer les opérations à venir
Prélèvements
L'onglet « Prélèvements » affiche les abonnements par cartes détectées, puis les mandats de prélèvements.
Sumeria ne peut garantie l’annulation d’un débit initié par un commerçant tant que ce dernier détient une autorisation valide.
Virements
L'onglet « Virements » affiche les transactions planifiées configurées.
Il est possible d’annuler un virement différé ou programmé jusqu’à la fin du jour ouvrable précédant sa date d’exécution, et un virement permanent à tout moment, mais au plus tard un jour avant la prochaine échéance.
En revanche, une fois le virement exécuté, il n’est plus possible de l’annuler : les fonds sont définitivement transférés, même en cas d’erreur sur l’IBAN, le nom du bénéficiaire ou le montant.
Néanmoins, à partir du 9 octobre 2025, il a été mis en place un outil permettant de vérifier automatiquement la correspondance entre le nom et l’IBAN du bénéficiaire avant de valider un virement (règlement européen du 13 mars 2024). Cet outil vise à éviter les erreurs, mais si le client confirme le virement malgré un avertissement, il n’est plus possible de l’annuler.
Demandes de paiement (À recevoir)
L'onglet « À recevoir » affiche les demandes de paiement Lydia planifiées. Elles peuvent être modifiées ou supprimées.
Notifications
Si le client a activé les notifications par push, il en recevra à chaque fois qu'une action de sa part est nécessaire.
Sinon, il recevra des notifications de transactions comme pour chacune de ses opérations, planifiées à l'avance ou non, en fonction de ses préférences de compte et de communication.
Les notifications envoyées ont un caractère informatif et ne constituent pas une preuve d’exécution ou d’acceptation de l’ordre de paiement.