Sumeria est une application proposant aux clients des services visant à faciliter la gestion de leur argent au quotidien, comme la possibilité d'effectuer des paiements mobile en magasin, d'organiser des cagnottes sur leur téléphone, de partager des comptes et de retirer de l'argent sans frais de change dans le monde entier. L'application permet également le paiement entre particuliers.
Avant de pouvoir profiter de toutes ces fonctionnalités, le client doit télécharger l'application et ouvrir un compte.
Étape 1 : installation de l'application mobile Sumeria
Avant de créer son compte Sumeria, le client doit installer l'application sur son téléphone, ce qui peut être fait depuis :
- l'App Store si le client a un téléphone de la marque Apple (iPhone) ;
- le Play Store, si le client a un téléphone Android.
Étape 2 : ouverture du compte
Pour ouvrir un compte, le client lance l'application sur son téléphone et se laisse guider.
Choix de l'offre
Le client devra choisir l'offre la plus adaptée à ses besoins, de la formule gratuite aux offres payantes avec des fonctionnalités plus avancées. En savoir plus sur les différentes offres.
Biométrie
Au cours de l'ouverture de son compte, le client est invité à configurer la biométrie. C'est la manière la plus simple et rapide de s'authentifier dans l'application au moment de réaliser des actions sensibles. Si le client refuse, il peut définir à la place un code de sécurité.
Vérification d'identité
Le client doit enfin faire vérifier son identité afin de finaliser son inscription. Il s'agit d'une obligation légale. Le client devra se munir d'une pièce d'identité et être en mesure de filmer son visage pour procéder au selfie vidéo.
Après la vérification d'identité, le client pourra confirmer l'offre dont il souhaite profiter et ensuite accéder à son compte Sumeria.
Cas particuliers et messages d'erreur
Ouverture d'un compte depuis un ordinateur
Il n'est pas possible d'ouvrir un compte depuis le site internet. Pour ouvrir son compte, le client doit passer par l'application mobile. En revanche, une fois le compte ouvert, il pourra le consulter et effectuer certaines actions depuis son navigateur internet.
Au lieu de créer un compte, un message « Bonjour [prénom] » s'affiche, avec un nom qui n'est pas celui du client.
Si le client utilise un nouveau numéro, il se peut que ce numéro ait précédemment été attribué par l'opérateur à un autre client de Sumeria. Dans ce cas, il peut contacter le service client et expliquer la situation.
Si le client se souvient avoir entré un prénom erroné lors d'une précédente inscription, il peut se connecter puis contacter le service client pour procéder à la modification.
Lors de la création du compte, le client reçoit un message d'erreur
Le client peut rencontrer un des messages d'erreur suivants :
- Numéro de téléphone déjà utilisé ;
- Adresse électronique déjà utilisée ;
- Erreur 909.
Il se peut que le client ait déjà utilisé son numéro ou son adresse électronique pour créer un compte sur un autre service en ligne fourni par Sumeria.
Dans tous les cas, pour résoudre le problème, le client doit contacter le service client.
Indicatifs téléphoniques acceptés
Seuls les numéros de téléphone aux indicatifs suivants permettent de créer un compte :
- France métropolitaine et DROM-COM (numéros commençant par +33, +262, +596, +590 et +594)
- Belgique (+32)
- Allemagne (+49)
- Espagne (+34)
- Irlande (+353)
- Portugal (+351)
- Italie (+39)
- Luxembourg (+352).