La « carte abonnements » est une carte virtuelle pour plusieurs paiements, proposée par défaut pour centraliser et faciliter la gestion des paiements récurrents (services numériques, forfaits, abonnements divers) sur un moyen de paiement dédié.
Fonctionnement
La « carte abonnements » est adaptée pour :
- Regrouper les paiements récurrents sur une carte distincte de la carte principale utilisée au quotidien ;
- Limiter les impacts en cas de perte, litiges ou remplacement sur cette dernière ;
- Assurer la continuité des paiements mensuels.
La « carte abonnements » est accessible depuis l’onglet « Cartes ». Si elle n’a pas encore été créée, une présentation s’affiche à la première ouverture. Si le client souhaite poursuivre, la création est ensuite validée via une authentification forte.
Une fois activée, la « carte abonnements » devient accessible dans la liste des cartes. Le client peut alors renseigner les informations de la carte dans le formulaire de paiement des services auxquels il souhaite souscrire.
Pour récupérer les numéros de carte, il devra accéder aux détails de la carte depuis l’écran « Cartes », puis révéler les informations de paiements en un clic. Une authentification forte est requise pour accéder aux détails de la carte.
Généralement, une fois le paiement initié sur le site du vendeur, une authentification 3DS sera requise pour confirmer l’ajout de la carte sur le service et autoriser les futures échéances à venir.
Lorsqu’un paiement récurrent est détecté le client sera alors informé en avance à l’approche des prochaines mensualités pour s’assurer qu’il a bien les fonds disponibles le jour de l’échéance. En savoir plus.
Caractéristiques
La carte a une durée de validité de 3 ans et dispose des mêmes paramètres qu’une carte virtuelle pour plusieurs paiements. Elle peut être gérée sur l'application tout comme sur un ordinateur :
- Possibilité de la bloquer, supprimer ou de désactiver les paiements à l’étranger ;
- Possibilité de modifier le plafond de la carte.
En savoir plus sur la gestion des cartes dans Sumeria.
Bonnes pratiques
La « carte abonnements » est compatible avec Apple Pay, Google Pay et Samsung Pay, mais cet usage n’est pas recommandé. Pour les paiements du quotidien, il est préférable d'ajouter une carte virtuelle dédiée ou la carte physique.
En savoir plus sur les cartes virtuelles.
Elle peut également être utilisée pour un achat ponctuel en ligne. Toutefois, pour ce type d’usage, il est conseillé de privilégier une Carte 1 paiement, une carte virtuelle à usage unique.
En savoir plus sur la Carte 1 paiement.
Il est également possible d’associer cette carte à un compte dédié. Cela permet de centraliser les dépenses sur un support de paiement distinct, tout en les rattachant à un espace budgétaire spécifique. Le compte associé à cette carte peut-être modifié à tout moment depuis l'écran détaillé de la carte.