Pour réaliser des transactions en ligne, les clients recherchent des solutions de paiement à la fois pratiques et sécurisées. Plutôt que d’utiliser les informations de leur carte pour les paiements du quotidien ils peuvent opter pour la carte 1 paiement, une carte à usage unique disponible gratuitement dans l’application. Après utilisation, la carte est automatiquement détruite.
Cette solution permet de limiter les risques de fraude et de fuite de données bancaires, tout en renforçant la sécurité des achats en ligne.
Fonctionnement
Payer avec une carte 1 paiement
À tout moment, le client peut créer une carte pour 1 paiement depuis l’application mobile dans la section « Cartes ». Pour des raisons de sécurité, une authentification forte est requise pour confirmer la création de la carte.
Une fois l'authentification forte validée, la carte est aussitôt créée et ses informations de paiements révélées sur l'écran du client. Il pourra alors copier en un clic chacune des informations de la carte pour les coller sur le formulaire de paiement en cours sur le site du vendeur. Il peut également modifier la source de la carte en sélectionnant un autre compte à débiter. En savoir plus sur les comptes.
Une fois le paiement validé via 3D secure, la carte débite immédiatement le compte associé. Une notification s'affiche alors dans l'application pour récapituler le montant et la date de la transaction. En savoir plus sur le reçu de paiement.
Destruction automatique
Pour qu'une carte 1 paiement soit détruite après une transaction, le montant du paiement doit dépasser 1,50 €. Certains vendeurs effectuent des demandes d'autorisation de paiement inférieures à ce montant pour confirmer que la carte est bien valide, cette vérification n'entraînera alors pas la destruction de la carte.
La destruction automatique de la carte 1 paiement n’empêche pas la réception d’un remboursement. Dans ce cas, les fonds seront crédités sur le compte d’origine.
La carte bénéficie de numéros de paiement générés aléatoirement ainsi que d'une durée de validité expirant à la fin du mois suivant sa date de création. Passé la date d'expiration la carte est détruite et ne peut plus être utilisée.
Carte éphémère existante
En cas de non-utilisation de la carte après sa création, le client pourra alors l'utiliser tant qu'elle sera active et retrouver ses informations en y accédant depuis la liste des cartes dans l'onglet « Cartes ».
Si une « carte 1 paiement » est déjà valide au moment d'en générer une nouvelle, l'application suggérera au client d'utiliser plutôt la carte 1 paiement existante. Si le client accepte il sera alors redirigé automatiquement vers les informations de cette carte. Autrement, une nouvelle carte 1 paiement sera créée.
À tout moment le client peut suspendre ou détruire une carte éphémère existante dans l'écran détaillé de la carte. En savoir plus.
Incompatibilité
Toute tentative de souscription à un abonnement avec une carte à usage unique sera refusée et le client sera alors invité à utiliser une carte virtuelle dédiée à ce type d'usage, la « carte abonnements ». En savoir plus.
Vouée à être éphémère car détruite automatiquement après un paiement, la carte ne peut donc pas être ajoutée sur une solution de paiement mobile telle qu'e Apple Pay ou Google Pay. Pour cela il est recommandé de créer une carte virtuelle pour plusieurs paiements. En savoir plus sur les cartes virtuelles.