Avant de procéder à un paiement en ligne le client peut être redirigé vers une validation 3D Secure. Le 3D Secure peut se déclencher sur n’importe quel type de carte (physique, sans contact ou virtuelle.)
Sytème de protection 3D Secure
Les paiements en ligne ne requièrent pas d’entrer un code PIN pour valider le paiement comme cela peut être le cas chez un commerçant par exemple.
Pour valider un paiement en ligne, une vérification 3D Secure (3DS) permet au client de s’identifier directement depuis l’application bancaire pour confirmer l'opération.
Une fois le formulaire de paiement en ligne validé avec les numéros de carte, le site marchand préviendra le client d’ouvrir son application bancaire pour confirmer le paiement.
- Le client recevra un email et une notification push sur son téléphone pour le prévenir. Cliquer sur la notification ouvrira l’écran de confirmation dans l’application.
- La validation 3DS apparaît également à l'ouverture de l'application.
- Un bouton de redirection vers l'écran de validation est également indiqué dans l'email reçu par le client.
Une fois la procédure de 3DS ouverte dans l'application, le client pourra alors :
- confirmer le paiement en s'identifiant dans l'application (avec le code de sécurité à 4 chiffres ou avec l'empreinte digitale) et choisir le compte à débiter ;
- refuser le paiement.
Le paiement sera initié par le marchand juste après la confirmation. Il se peut donc qu’il soit éventuellement refusé si les fonds sont insuffisants par exemple. En savoir plus.
En cas d’utilisation frauduleuse de la carte
Si la carte a été utilisée sans l'accord du client, il devra alors bloquer la carte et contacter le service client.