Lorsqu'un paiement est refusé par carte (physique, sans contact ou virtuelle) le client reçoit une notification push ou un email lui indiquant la raison du refus.
Fonds insuffisant
C’est la raison la plus courante. Comme la carte est associée à un compte de dépense, s'il n'y a pas suffisamment d’argent sur le compte relié à la carte pour réaliser un achat, alors le paiement sera refusé.
À partir du 5ème paiement par carte refusé pour cause de fonds insuffisants dans le mois, des frais de 0,50 € s’appliquent sur chaque paiement par carte refusé supplémentaire dans le mois en cours. En savoir plus.
Pour recharger un compte, consulter cet article.
La carte n’est pas encore activée
Vérifier que la carte a bien été activée après livraison. C’est une condition nécessaire pour que la carte puisse fonctionner.
Pour activer une carte, consulter cet article.
La carte est bloquée temporairement
Il est possible que le client ait mis temporairement la carte en opposition. Si tel est le cas, il faut la débloquer afin de pouvoir à nouveau effectuer des achats avec.
Pour débloquer (ou bloquer) une carte, consulter cet article.
La carte est arrivée à expiration
Toutes les cartes bancaires ont une date d’expiration. Le client doit alors vérifier que la date affichée sur la carte n’est pas dépassée. Si la carte est périmée, il est possible d'en commander une nouvelle.
Pour remplacer une carte physique expirée, consulter cet article.
Plafonds dépassés
Le client a peut-être fixé des plafonds de dépense et de retrait quotidiens ou hebdomadaires qui ont depuis lors été atteints, ce qui a eu pour effet de bloquer la carte. Il est aussi possible que les plafonds de la carte elle-même aient été atteints.
Pour ajuster les plafonds d'une carte, consulter cet article.
Carte supprimée
Le client peut à tout moment supprimer une carte depuis l'application. Pour réaliser de nouveaux paiementx par carte il faut alors en créer ou en commander une nouvelle.
Le marchand ne tolère pas les autorisations systématiques
La carte est à autorisation systématique, c’est-à-dire qu’elle vérifie si le client a suffisamment d’argent sur le compte utilisé comme source de paiement avant chaque achat.
Comme une autorisation nécessite une bonne couverture réseau pour que le terminal de paiement du marchand puisse appeler la banque, les cartes à autorisations systématiques sont parfois refusées dans les lieux dépourvus d’une bonne couverture réseau : avions, trains…
Cas fréquents
Pompes à essence automatique
Au moment de réaliser un paiement à la station essence, le marchand applique généralement une pré-autorisation pouvant aller jusqu'à 200 €. Si le client ne possède pas cette somme minimale définie par le marchand, alors le paiement se verra refusé.
Automatiquement, ce montant sera alors ajusté du montant final du paiement quelques minutes après avoir terminé de remplir le réservoir.