Le client peut transférer l'argent de son compte, vers un compte bancaire, à tout moment. Il faut pour cela connaître l'IBAN du compte destinataire, ou l'avoir enregistré au préalable dans l'application.

Initier un virement bancaire

Le client peut effectuer un virement depuis l'écran du compte qu'il souhaite débiter.

En cas de besoin, le client peut solliciter un conseiller pour effectuer un virement à sa place. Pour cela, il devra fournir, par e-mail, le Relevé d'Identité Bancaire (RIB) du compte destinataire.

Comptes bancaires et IBAN compatibles

Client non vérifié

Le client non vérifié peut ajouter et transférer de l'argent vers les IBANs des pays suivants : Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie, Irlande, Luxembourg, Monaco, Portugal et Royaume-Uni.

Ces virements restent soumis à des plafonds et à des contrôles automatiques dans le cadre de la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme.

Client vérifié

Un client vérifié peut ajouter et transférer de l'argent vers les IBANs de tous les pays de la zone SEPA à condition que le compte du bénéficiaire accepte les virements en euros.

Cela exclut les pays qui n'ont pas l'Euro, à savoir : Danemark, République tchèque, Suède, Hongrie, Roumanie, Islande, Liechtenstein, Norvège, Suisse.

Si la banque réceptrice ne peut pas recevoir un virement en euro, alors le virement sera automatiquement rejeté et les fonds recrédités sur le compte du client.

Ajouter un IBAN bénéficiaire

Le client peut enregistrer un IBAN depuis l'écran « Bénéficiaires » de son application, ou le saisir directement au moment d'envoyer de l'argent à un destinataire.

Pour ajouter un IBAN, les informations suivantes sont demandées :

  • les 27 caractères propres à l’IBAN ;
  • le nom et le prénom du titulaire de l'IBAN.

L’ajout d’un nouveau bénéficiaire peut nécessiter une authentification forte pour des raisons de sécurité et de conformité réglementaire.

Depuis l’entrée en vigueur de la directive européenne VOP, une vérification automatique du nom du bénéficiaire est effectuée afin de s’assurer qu’il correspond bien à l’IBAN saisi. En cas d’incohérence, le client est averti avant d’exécuter le virement.

Supprimer un IBAN bénéficiaire

Pour supprimer un IBAN, le client doit se rendre dans la liste de ses bénéficiaires, cliquer sur l'IBAN en question et le supprimer.

Une fois supprimé, l’IBAN devra être ajouté et validé de nouveau avant tout nouvel envoi de fonds.

Annuler un virement

Dans l'historique des transactions, le client peut vérifier si le virement a été envoyé au bon IBAN (en savoir plus).

Pour demander le remboursement d'un virement, Il est conseillé de contacter le destinataire par ses propres moyens. Il est également possible de contacter son conseiller pour essayer de demander un « Rappel de virement », mais sans garantie de résultat.

L'IBAN renseigné ou sélectionné pour un virement bancaire ne permet pas d'erreurs de saisie (grâce à une clé de contrôle qui refuserait d'exécuter le virement en cas d'erreur).

Bonnes pratiques avant de valider un virement

Afin d’éviter toute erreur ou tentative de fraude, il est essentiel :

  • Vérifier attentivement l’IBAN et le nom du bénéficiaire avant de confirmer le virement ;
  • Ne jamais effectuer de virement à la demande d’un tiers (arnaques « faux conseiller bancaire », « service fraude », « service client ») ;
  • Ne pas envoyer d’argent à une personne inconnue ou rencontrée uniquement en ligne (notamment sur les réseaux sociaux, plateformes de vente) ;
  • Conserver une preuve du virement (capture d’écran, référence).

How Did We Do?
Super !
Retourner à l'accueil
Que souhaitez-vous faire ?
Contacter le support Retourner à l'accueil