Virements : délai de traitement
Les établissements bancaires émettent deux types de virements :
- Instantanés : Crédités sur le compte destinataire en 30 secondes ;
- Classiques : Crédités sur le compte destinataire sous 2 à 3 jours ouvrés bancaires (hors week-ends et jours fériés).
Virements sortants
Les virements effectués depuis l'application sont émis en instantanés. Si la réception instantanée n’est pas possible, elle se fera de manière classique.
Le client peut télécharger une confirmation de virement depuis son historique en ouvrant la transaction concernée, il peut aussi se référer à la notification ou l’e-mail de confirmation. En dernier lieu, le client peut consulter, s'il y a accès, le compte bénéficiaire du virement.
Les conditions pour envoyer un virement instantané
Le client n'a pas à suivre un parcours spécifique dans l'application, ni à sélectionner une option pour émettre un virement instantané. Ils le sont par défaut, pour tous les clients vérifiés (pour l'obtenir, cliquez ici depuis un mobile).
Dans certains cas ou sous certaines conditions, les virements bancaires sont nécessairement initiés de manière classique (crédit effectif sous 2 à 3 jours ouvrés) :
- Si la banque receveuse n’est pas compatible avec la technologie instant payment. Pour en savoir plus, le client peut consulter le site de la banque concernée ou la contacter directement ;
- Si le compte bénéficiaire n’est pas compatible avec la technologie instant payment. Ce peut être notamment le cas des comptes qui ne sont pas des comptes courants, comme les livrets A par exemple ;
- Si la plateforme interbancaire de traitement des flux de paiement instantanés est temporairement hors service ou en cours de maintenance ;
- Si le profil du client à l’origine du virement est jugé risqué par nos services en charge de la sécurité des transactions.
Virements entrants
Les virements entrants sont crédités sur le compte du client dès réception. Le délai de réception dépend donc du type de virement à recevoir (instantané ou classique). Si le client active les notifications, il sera informé de la réception du virement.
Concernant les virements émis hors zone SEPA, l'émetteur récupérera ses fonds sur le compte débité. En cas de besoin, il peut prendre contact avec la banque émettrice.
Les conditions pour recevoir un virement instantané
Les virements peuvent être soumis à des frais par la banque émettrice. Le client peut ainsi choisir de les recevoir de manière instantanée ou de façon classique.
Dans certains cas, ou sous certaines conditions, les virements bancaires sont nécessairement reçus de manière classique :
- Si la banque émettrice n’est pas compatible avec la technologie instant payment. Pour en savoir plus, le client peut consulter le site de la banque concernée ou contacter la banque ;
- Si la plateforme interbancaire de traitement des flux de paiement instantanés est temporairement hors service ou en cours de maintenance ;
- Si le profil du destinataire du virement nécessite d’être analysé pour des raisons de sécurité bancaire ;
- Si le client ne souhaite pas être facturé de frais par sa banque au moment de l’initiation du virement.
Prix des virements bancaires
Virements entrants
Les virements entrants sont totalement gratuits pour les détenteurs d'un IBAN.
Virements sortants
Les virements émis depuis le compte du client sont gratuits et instantanés.