Il existe plusieurs raisons pour lesquelles un virement bancaire peut ne pas être envoyé ou reçu. Il est conseillé de procéder à certaines vérifications avant de prendre contact avec le service client.

Si le client a un problème avec un paiement effectué vers un numéro de téléphone ou une adresse e-mail, nous l'invitons à consulter cet article.

Le bénéficiaire n'a pas reçu mon virement

Le client doit se demander à quelle date il a envoyé l'argent, s'il a renseigné les bonnes coordonnées bancaires et si le destinataire a bien vérifié ses relevés de comptes.

Virement vers un compte bancaire impossible

Le client doit s'assurer que le compte à débiter dispose des fonds nécessaires pour permettre l'opération. Si ce n'est pas le cas, il peut l'alimenter. Il faut également vérifier l'IBAN du bénéficiaire.

Ce que le client doit vérifier

Vérifier la date d'envoi

​​Les virements envoyés depuis l'application sont instantanés et gratuits (sous réserve des conditions techniques, de sécurité applicables aux paiements SEPA instantanés et de disponibilité des fonds sur le compte du client).

Ils sont reçus et crédités en quelques secondes, mais il arrive parfois qu'ils soient exécutés en décalé, en fonction du cas et/ou de la banque réceptrice.

Pour des raisons de sécurité ou parce que le réseau bancaire instantané est indisponible, le virement peut être opéré en classique, c’est-à-dire en non instantané. Dans ce cas l'argent peut mettre jusqu'à 3 jours pour être crédité sur le compte.

En particulier, l’exécution d’un virement instantané dépend :

  • De la disponibilité du réseau SEPA instant
  • De la compatibilité de l’établissement bénéficiaire avec ce service.
  • De l’absence d’alerte de sécurité ou de fraude.
Les banques étant fermées du samedi au lundi, tous les virements effectués les jeudis et vendredis sont susceptibles d'être mis en attente le week-end. Il faut également rajouter un délai d'un à deux jours lors des jours fériés.
Vérifier l'IBAN bénéficiaire

Le client peut vérifier l'IBAN vers lequel il a envoyé son virement depuis son historique.

Si le client s'est trompé de bénéficiaire, il peut se rapprocher de celui-ci pour trouver une solution. En cas de besoin, il peut aussi contacter le service client.

Si le format de l'IBAN destinataire renseigné n'est pas conforme, le virement ne pourra pas être effectué. En cas d’IBAN correspondant à un compte clôturé, le virement est automatiquement rejeté et recrédité sur le compte du client.

En cas de virement vers un compte bancaire fermé, c'est la banque destinataire qui va rejeter le virement dans les jours qui suivront et notifier Sumeria. Cette étape peut prendre jusqu'à 15 jours.

Dans les 3 jours ouvrés qui suivent le rejet du virement par la banque, le compte du client est automatiquement recrédité du montant du virement, et l'IBAN erroné supprimé. Le client est notifié de l'opération par e-mail.

Depuis l’entrée en vigueur de la Vérification du Bénéficiaire (VOP - "Verification of Payee"), une vérification est effectuée par les prestataires de services de paiement impliqués avant l’envoi du virement.

Ce mécanisme compare le nom du bénéficiaire renseigné par le client avec celui associé à l’IBAN du compte destinataire, tel qu’enregistré par l’établissement bénéficiaire du compte concerné. Lorsque les informations ne correspondent pas ou partiellement, une alerte est présentée au client afin de l’informer d’un risque d’erreur ou de fraude. La décision de poursuivre ou non l’envoi du virement appartient au client.

Attention : la vérification du bénéficiaire ne remplace pas la vigilance personnelle. Avant d’envoyer un virement, assurez-vous toujours de connaître la destinataire et de vérifier les informations communiquées.

En cas d’erreur, le client peut tenter de récupérer les fonds via une demande de rappel ("recall"), sans garantie de succès. Le remboursement dépend alors de l’accord du destinataire ou de l’établissement gestionnaire du compte concerné.

Vérifier le relevé bancaire du compte bénéficiaire

Certaines banques ne rafraîchissent pas le solde et/ou l'historique des transactions de manière continue. Il se peut qu'un virement instantané reçu avec succès n'apparaisse ou ne soit comptabilisé qu'au bout de plusieurs minutes.

Le bénéficiaire doit vérifier le relevé de son compte ou son historique pour s'assurer de la bonne réception du virement.

How Did We Do?
Super !
Retourner à l'accueil
Que souhaitez-vous faire ?
Contacter le support Retourner à l'accueil