À propos du cashback automatique
Les clients en France peuvent bénéficier de cashback, c'est-à-dire d'un remboursement d’une partie du prix de leurs achats chez des enseignes partenaires.
Le client reçoit directement son cashback sur son compte principal.
Le fonctionnement
Après avoir souscrit à une offre payante, le client n'a rien de spécial à faire, à part consulter les offres et régler ses achats normalement avec sa carte (physique ou virtuelle). C'est automatique.
Pour bénéficier du service de cashback, certaines données bancaires des clients sont partagées, de manière sécurisée, avec le partenaire français PayLead.
Le nom, prénom ou adresse email d’un client n'est jamais transmis au partenaire. Paylead opère grâce à un identifiant client unique, appelé « token » : c’est ce qu’on appelle la pseudonymisation.
Les données de transaction sont notamment utilisées pour :
- proposer à chaque client des offres de cashback attractives et personnalisées (définies sur la base de ses habitudes de consommation) ;
- identifier les transactions éligibles à un cashback et vérifier le respect des conditions de l'offre ;
- générer et payer les montants de cashback.
Pour plus de détails, consulter notre Politique de protection des données personnelles.
Le montant du cashback
Le montant des cashback est calculé sur la base d'un pourcentage. Il varie d'une offre à l'autre et peut évoluer dans le temps. Il peut aussi être différent la première fois. Ce qui explique pourquoi deux clients peuvent avoir un cashback différent pour une même enseigne.
Exemple : 30 % de cashback sur votre premier achat chez l'enseigne A, puis 4 % à chaque achat suivant.
Les valeurs des cashback et leurs conditions sont accessibles depuis l'application.
Les enseignes
La liste des enseignes qui offrent des cashback est disponible dans l’application. Cette liste évolue régulièrement. Elle se base sur les habitudes de consommation du client.
Il est par exemple possible d'avoir des réductions chez les enseignes suivantes :
- Cityscoot
- Dott
- Carrefour
- Franprix
- Subway
- et bien d'autres encore.
Il faut cliquer sur chaque enseigne pour avoir accès à plus de précisions sur les conditions de l’offre.
Les enseignes offrent du cashback pour attirer de nouveaux clients ou pour les fidéliser.
La validation et le paiement du cashback
Lorsqu’un cashback a été validé par le partenaire, son montant est automatiquement crédité sur le compte du client. Ce dernier n'a rien à faire, aucun justificatif ne doit être fourni.
Aussi, les cashback liés aux achats qui peuvent faire l’objet d’un retour (par exemple, des vêtements) seront validés une fois le délai de retour expiré (après 14 jours dans la plupart des cas).
Le détail de chaque cashback est communiqué au client par email et notification push, en même temps qu'il est crédité sur son compte Lydia.
Désactiver la fonction
Le client est libre de se désinscrire du service de cashback à tout moment : les données de transactions ne seront alors plus transmises ni utilisées par PayLead. Tout cashback en attente de validation sera annulé.
Depuis l’écran de gestion des cashback, dans l'application, le client peut désactiver ce service. Cette action a un effet immédiat.