La vérification du bénéficiaire est une étape de sécurité mise en place par Sumeria qui permet au client de s’assurer qu'un virement est bien envoyé vers le bon bénéficiaire.
Cette vérification repose sur un service de correspondance entre le nom et l’IBAN fourni permettant de détecter les incohérences avant l’exécution du virement.
L'objectif de cette vérification
Elle a été mise en place pour lutter contre les erreurs de virements et prévenir les fraudes. Le client est, en particulier, protégé contre :
- Les erreurs de saisie d’IBAN (Un seul caractère erroné et l'argent peut être envoyé à un destinataire inconnu);
- Les escroqueries aux faux ordres de virement (via une usurpation d’identité, la communication d'un IBAN frauduleux, l'appel d'un faux conseiller...).
- Les risques d’hameçonnage (phishing) ou de fraude visant à détourner un virement vers un tiers non autorisé
Le fonctionnement
Avant qu’un virement ne soit effectué, le système vérifie que le nom saisi par le client correspond au titulaire réel de l’IBAN ;
En cas de différence, le client est averti.
Dans tous les cas, le client pourra envoyer le virement. S’il choisit de le confirmer malgré une alerte de non-correspondance, il reconnaît être informé que le risque est que les fonds ne soient pas envoyés au destinataire souhaité.
En cas de non-correspondance
Le client a plusieurs options :
- Corriger le nom ou l'IBAN du bénéficiaire, s’il s’agit d’une simple faute de frappe.
- Vérifier auprès du destinataire qu’il s’agit bien de son IBAN.
- Annuler le virement et attendre d’avoir plus d’informations.
• Ne communiquez jamais vos codes de sécurité, mots de passe, codes de validation, données de connexion ou encore données personnelles, même à une personne se présentant comme un conseiller bancaire, un conseiller au service fraude, un agent de Lydia/Sumeria ou un organisme officiel.
• Ne validez jamais un virement ou une opération que vous n’avez pas initiée vous-même ou à la demande d’un tiers.
• Vérifiez toujours le nom du bénéficiaire et l’IBAN avant de confirmer un virement, notamment lors d’un premier envoi.
• Méfiez-vous des messages ou appels créant un « facteur de pression » : l’urgence, menaces de blocage de compte, opportunité financière exceptionnelle ou demande de transfert immédiat de fonds.
• N’agissez jamais dans la précipitation : prenez le temps de vérifier la légitimité de la demande par un autre canal ou en contactant directement le service client via l’application.
• Accédez toujours à votre compte via les canaux officiels (application mobile ou site web Sumeria) et non pas à partir d’un lien reçu par message.
• En cas de doute ou de tentative suspecte, contactez immédiatement le service client avant tout validation d’opération.
Ces réflexes simples permettent de garantir que vos virements soient effectués en toute sécurité.