L'application permet au client d'enregistrer des IBANs bénéficiaires pour les retrouver facilement afin d'effectuer des virements vers ces comptes. Ces IBAN sont partiellement masqués dans l'application. Le client peut les retrouver dans l'écran « Bénéficiaires ».
Il pourra consulter le nom des comptes enregistrés, mais leur IBAN complet ne s'affichera pas. Une authentification du client sera nécessaire pour afficher les IBANs entièrement.
L'utilité d'un IBAN externe
Un IBAN permet simplement de transférer l’argent présent sur le compte du client vers un compte bancaire externe.
Un prélèvement sur un compte bancaire à partir d’un IBAN ne peut être effectué que par des organismes identifiés et autorisés à faire des prélèvements SEPA (Single Euro Payment Area).
Si le client perd un IBAN dans la rue, personne ne pourra s’en servir pour prélever l’argent du compte bancaire lié à celui-ci.
Fraude inexistante
Pour qu’un fraudeur puisse tirer profit d'un IBAN, ce dernier devrait falsifier un titre interbancaire de paiement (TIP) pour avoir le droit de prélever de l’argent sur le compte associé. D’une part, une telle falsification est pratiquement impossible, d’autre part, quand bien même elle se produirait, le client dispose de 13 mois pour contester le prélèvement. La loi impose d’ailleurs à une banque de rembourser le client en cas de fraude au TIP.